<- CNRS 3, p. 640

CNRS 3, p. 641

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 642 Index des Cahiers

$

Une science trop verbale et qui ne se peut mettre en images, schèmes et transformations réglées, est superficielle, étrangère à mon organisation profonde.

*

Démarche  Vive, élastique - inerte, aisée digne..                                                                      Timbre                                                                                                                     Regard et enchâssement

parole, défauts de langue, bredouille, nasonne

air de tête, port

gestes formels

      *

 

Lutte entre la tendance à imiter, et celle à être soi, à demeurer tel.

 

Si je compte des coups,  pulsations, soigneusement, et que parmi les chocs - passent, filtrent des idées avisements étrangers à ce compte...?

Il n'y a plus de temps si on peut penser à tout à la fois. Le tout de la pensée n'est pas le tout des objets de pensée.

Il n'y a plus d'espace, même pur si on considère tous ses points comme identiques. Espace homogène isotrope signifie que leur inégalité leur discernabilité peut être établie d'une   de manières -mais il en faut une.

Quelle lutte terrible entre l'imitation malgré soi, la sympathie, et le vouloir dominer? Entre la représentation trop sensible et... quoi - Entre ce réel trop réel trop se réalisant - et ce voulu pas assez voulant - 0 force de la faiblesse!

          *

Conscience = domaine né de la pluralité - et l'essentiel est cette diversité - pluralité

Réflexe de déplacement? opposé à réflexe de conduction.

Forme au sens algébrique d'une diversité Cf. le langage du même point de vue.

*

La mémoire, si obscure, pour l'expliquer ou la figurer, il faut bien imaginer que la représentation la plus complexe, et même des états très composés déterminent (ou correspondent à) un point, un événement ponctuel -  -un élément simple.

*

Les idées non satisfaites reviennent.

*

Il n'y a pas de raison pour qu'on possède davantage parce que l'on voit davantage.


Date de création : 20-04-2003