<- CNRS 3, p. 618

CNRS 3, p. 619

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 620 Index des Cahiers

$

           division, pluralité, simultanéité -

           discontinuité --> continuité

           durée sans réponse - retard

Conscience. localisation de netteté.

 

Il y a conscience quand une fonction en excite une autre moyennant un travail - résistant - emprunté à une source générale.

Tout ce qui se présente à la conscience finit par être considéré comme (ou transformé en) partie, image d'un système complet - Plaçons nous au début de la vie mentale - A quoi se réduit alors le système complet? Alors ce système est très voisin du système réflexe - A cette époque ce qui plus tard sera mémoire, est imitation - Au lieu d'éléments ou images qui ne sont pas encore acquis - il y aura adaptation de ce qui est. Les objets au lieu de se particulariser instantanément et irrationnellement gardent alors leur généralité réelle, leur multiplicité d'aspect et d'expériences ---

*

La liberté et le degré de liberté doivent être examinés comme association d'une énergie à un fait mental quelconque.

Le maximum de liberté consiste dans l'équivalence des énergies attachées à des représentations diverses -

Si l'idée A me porte à l'acte B; et si A' est idée associée à A, Si A me porte à l'acte B' la liberté sera l'équivalence, B = B'.

*

La psychologie serait la Science des expressions dernières et de l'expression. Aussi la science de la variance ou - conscience - et celle aussi des dédoublements -

*

Bizarrerie. Percevoir, c'est aussi ne pas percevoir - Cas particulier - la vue, ses deux champs de sensation et une seule perception. L'unité de perception consiste à ne percevoir que ce qui est d'accord avec une sensation d'un autre système. Les organes similaires sont couplés par des organes uns de fonction différente.


Date de création : 20-04-2003