<- CNRS 3, p. 595

CNRS 3, p. 596

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 597 Index des Cahiers

*

Présent, ou idéal, vu ou imaginé, sont des qualités comme blanc ou noir - proche et éloigné, chaud et froid, faible et fort.

*

[Croquis.]   Deux choses sont contiguës lorsque le mouvement de perception entre elles est ou indiscernable ou uniforme et unique - Sensation d'intervalle.

Alors si une des 2 est re-donnée, on passe uniformément à l'autre parce que le mouvement primitif les a jointes par son cours.

L'attention consiste en ce que, parfois, le mouvement de perception au lieu d'être une variable indépendante - devient fonction de sensations ou de représentations maintenues - par le mécanisme moteur ou autre.

                      *

Le génie est comme la liberté de tout l'être au profit d'un point - permettant généralisation, continuation et ordre - A quoi s'ajoutent les conditions d'expression qui à l'égard des tiers sont capitales. Elles permettent, d'ailleurs, la simulation.

2 idées sont associées lorsqu'elles ont été perçues au cours d'un même mouvement ou: entant qu'intermédiaires. Ainsi ce qui se conserve c'est un mouvement de perception - et ceci explique ce qu'on peut appeler le schématisme de la mémoire, sa réductibilité - ainsi que ses lacunes perçues. -

*

        T + uniformité = inspiration

  Enthousiasme comme forte excitation de la mémoire

Température.

coordination  uniformité

             multiformité

liberté -

 

A. Renv. fl. à: nous sentons

dépendances

 

Nous sentons que nous voulons tel souvenir, ou que nous en avons besoin.

*

Pas de vie sociale sans les nerfs sympathiques - relations bizarres entre moi, coeur, souffle, et vue, images.


Date de création : 20-04-2003