<- CNRS 3, p. 592

CNRS 3, p. 593

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 594 Index des Cahiers

$

Le signe est une image qui joue le rôle d'un organe -

Ce rien devient une transmission rigide -

*

      Aquaforte

Composer la surface d'une eau ou mer de façon à montrer la continuité d'une nappe qui touche, baise, mord le sable et les chairs mais par un pli formé toujours qui recouvre les forces et les formes aussi de roches, jambes, coques. Très noires les ombres de petites vagues.

Pour dessiner ceci, faire un projet sur lequel on mettra d'abord les accidents, les arrêts et émergences donnés, et se donner aussi une ou deux directions de mouvements. Puis chercher les contrastes, et les réactions - Marquer les masses en mouvement -

La mer est la robe de quelques forces - ou (d'un grand nombre de forces)

Tous les degrés des ondes jusqu'au ciel

Il n'y a pas de perspective pour le tact et le muscle - et c'est pourquoi la géométrie n'est pas perspective. Un cercle n'est pas déformé par éloignement ou inclinaison. Il faut une transformation explicite pour le mettre dans la perspective.

[Croquis.]

*

L'intelligence est un milieu délicat entre un état éphémère, multiforme, incohérent, contrarié et un état significatif, uniforme, fait de relations rigides et linéaires.

*

Tout d'un coup je m'aperçois en .C que telle impression qui m'était venue en B était le souvenir d'une impression subie en A.

Tout d'un coup je découvre qu'une image éveillée maintenant a existé dans un rêve antérieur.

Dans ces cas, il arrive qu'à l'instant C, B s'est représenté inerte et laissant courir jusqu'au souvenir A.


Date de création : 20-04-2003