<- CNRS 3, p. 590

CNRS 3, p. 591

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 592 Index des Cahiers

$

C'est un fait remarquable que je puis reconnaître un objet en le revoyant - tandis que dans l'intervalle je ne puis en former une nette image - Je te reconnais visage, et impossible de te dessiner de mémoire - Je ne puis que rejeter mes dessins successifs comme non conformes.

*

Art et théologie -

La grâce et les oeuvres -

100.000 - cela veut dire que je puis former tous les noms distincts des nombres ordonnés.

          *

Modèles - Sont une table d'excitations - ces tables s'adjoignent à l'individu - Marcher, lire, écrire, danser etc. Ces tables sont commandées librement et s'adaptent automatiquement comme des organes particuliers - C'est l'obéissance d'êtres indépendants -

*

Pour une phrase, un vers - l'ayant faite ou fait, remplace toutes les syllabes par une syllabe identique et observe le chant.

Qu'est-ce qui est mémoire? ou bien qu'est-ce qui n'est pas mémoire?

*

La mémoire est inarticulée - Tout ce qui fut conflit, opposition, signification chemin et but, est pour elle un continu - une suite quantitative - La tempête revient tirée par un fil fragile - L'année tient sur un instant - Moi et non moi reparaissent également étrangers - Le changement de ma conscience (et donc de tout) qui paraissait alors dépendre de tant de circonstances et de forces et d'interventions - s'avance maintenant, mû seulement par une pression uniforme, unique.


Date de création : 20-04-2003