<- CNRS 3, p. 579

CNRS 3, p. 580

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 581 Index des Cahiers

$

La force est la représentation que je me fais du mode de production d'un changement quelconque.

Cette représentation se fait par des images particulières qui se ramènent au type pression et au type - vitesse-choc détente brusque.

Si le changement et les sensations se correspondent, alors je puis exprimer la force, et cette mesure consiste à mesurer le changement; alors la force s'exprime par le changement. Mais il faut discerner dans ce changement ce qui est suffisant pour le produire et un reste. Ce reste est l'inertie - Et d'un autre côté comme les types auxquels nous ramenons les changements sont volontaires (avec continuité entre image et sensation) l'inertie s'oppose à la force et ne peut lui être comparée directement.

L'inertie résulte de l'impossibilité d'imaginer un changement involontaire - non prévu -....

*

La résolution d'un état d'esprit peut être attribuée soit à un classement ou à un effet de combinaison des choses contenues visiblement dans cet état - soit à des effets extérieurs à cet état tel qu'interruption - sensation, fatigue etc. efforts association?

                                   compensations

ou bien   adaptation accommodation  imitations  totale

        ß                          mét[aphores] et

                rel[ations] rationnelles    partielles

           intervention  sensations

                         fixations

Mais ces catégories s'emmêlent.

Ainsi une association irrationnelle peut jouer le rôle de phénomène compensateur et jouer ainsi le rôle significatif par rapport à tout l'être.

*

Ce qu'on ne sait pas reconstruire - on "l'évoque"

*

L'à propos donne au fortuit l'aspect du légal

*

On s'aperçoit dans un écrit, à certaines déviations que l'auteur ne suit pas un discours linéaire et impulsif mais possède l'art de toute la mer et de louvoyer, sachant qu'il y a sur la mer une infinité de routes, et non réduit à la droite hypnotisante.


Date de création : 20-04-2003