<- CNRS 3, p. 572

CNRS 3, p. 573

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 574 Index des Cahiers

L'unité de mesure est une grandeur que l'on stipule indépendante de la grandeur à mesurer - et donc constante par rapport à elle.

L'unité but de l'accommodation est une détermination de la fonction M - fonction indépendante de la fonction A. Ce passage de l'indépendance A/M à la dépendance A/M détermine dans A et M 2 valeurs correspondantes.

*

L'unité est ce qui n'est pas altéré par une répétition indéfinie - soit de toute façon, soit par rapport à des conditions convenues de répétition - Un certain ensemble d'impressions peut supporter les opérations d'énumération -

L'unité d'une diversité donnée résulte de ceci que les parties de cette diversité se répètent ou se ressemblent.

*

Intuition. Comment elle sert. ... Tout d'un coup, une carte géographique se forme là et me guide dans un pays dont je ne voyais d'abord que mes environs sans pouvoir deviner le sort des routes. C'est un plan, ou une suggestion qui se substitue aux valeurs innombrables de mon groupe et qui les lie, prélevant un chemin sur l'ensemble.

< "Toi qui nous apprends           de la grâce

Quelle est la force et la       douceur

Comme elle agit, comme               elle passe >

Comme elle descend.. -">1

L'intuition est ce qui guide, de même que la vue.

La vie pensive se passe à attendre et à vérifier les intuitions -

Dans ces intuitions il y a simplification, rentrée dans le champ simultané, autonomie - la réflexion en tant que laisser faire, laisser dire, laisser cristalliser.

Les problèmes se résolvent d'eux-mêmes (mais il faut les poser) car on dispose à la fois leur état 1 et leur état au delà (parachevé) et on laisse courir, on se laisse mouvoir tout

A. Rat.: décide

entier par la donnée qui excite toute seule ses conséquences -


Date de création : 20-04-2003