<- CNRS 3, p. 566

CNRS 3, p. 567

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 568 Index des Cahiers

$

Ainsi - la liberté [en ce sens métaphysique] est la capacité d'action attribuée à des idées générales - en tant que générales c'est-à-dire par opposition au cas particulier proposé à l'individu - dans telle circonstance.

Une représentation intervient (ou agit) à l'exclusion d'une autre - Mais cette exclusion peut être purement formelle. Elle peut résulter de conditions externes, non significatives comme par exemple une absence de mémoire - une liaison formelle, une aliénation partielle ou totale, un obstacle invisible, poisons, une trop grande amplitude ou complexité etc. etc. Donc il faut d'abord stipuler cette liberté que j'appelle mécanique.

Il faut admettre que tous les éléments de l'intervention ou du choix sont visibles. Et il faut admettre en outre qu'ils sont maniables.

*

Oudeis  cacos ekon - personne ne veut son mal - c'est-à-dire personne ne veut que sa volonté - ne veut que ce qui anime sa volonté - On est contraint, alors, de distinguer (pour faire la morale) une volonté bonne - ou éclairée le plus - d'une volonté passagère et mauvaise.

On regarde toujours le libre arbitre dans l'exemple moral - mais cela trouble. Il suffit de regarder un négociant ou un artiste entre deux combinaisons, cherchant la bonne - et en exécutant finalement une quelconque. Pourquoi celle-ci? Par lassitude, par mirage - ou par application d'une règle générale

["pour changer, "pour en finir".

Tout le monde admet que les impressions actuelles vicient la décision la rendent réflexe.

 

Passer du monde réversible dans celui irréversible.

L'acte est l'image irréversible d'un événement réversible.

 

Ainsi opposition entre le maintenant et le plus éloigné, - entre le mieux connu et le moins, entre

 

Ce qui l'emporte dans l'acte - peut-il être entièrement déterminé par voie conceptuelle? par un calcul entièrement circonscrit, contenu, maintenu, sans introductions ni suggestions - sans triches, - impersonnel, purement logistique.

Cf. les moralistes qui veulent inculquer à l'enfant, éduquer c'est-à-dire piper le jeu.


Date de création : 20-04-2003