<- CNRS 3, p. 238

CNRS 3, p. 239

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 240 Index des Cahiers

$

Infamie immémoriale de ceux qui font les travaux indispensables.

Le plus noble est le plus secouru -

Le cerveau -           *

                    

Cache ton dieu.

- Compter - assimiler -

La mesure qui est fondée sur les figures semblables est la notation d'une accommodation -

*

De la continuité mentale -

Ce sujet est immense - Mémoire - sens. Continuité apparente de l'existence consciente - prélèvements, - schèmes,

Le moi. Il suffit qu'une fonction quelconque persiste, semble persister ou semble pouvoir reparaître à volonté pour qu'on puisse la baptiser: moi.

La mémoire est un enchaînement de valeurs dont chacune en particulier est "identique, - non mémoire -, libre..." cet enchaînement n'est pas seulement linéaire - il est aussi superficiel - Elle consiste donc dans le mode de cet enchaînement.

Je considère a (souvenir de A) comme A, c'est-à-dire comme élément d'une chaîne qui conduit jusqu'à l'état "actuel" La mémoire consiste paradoxalement à considérer un état présent comme conduisant au présent - à prendre dans le passé un anneau du présent - Mais ce présent est multiple - multiforme - Je juge que je viens de me souvenir. Cette impression est un phénomène - elle n'emporte aucune certitude particulière - Un état partiel me suggère un état total qui (par exemple) comprend mes sensations ou leur lieu - Or ce lieu est occupé par des sensations autres qui n'entrent pas dans le total suggéré. Il y a alors antagonisme entre ces déterminations et je les pacifie en admettant que les unes sont réelles ou présentes, les autres, mémoriales - Ainsi un son réel, par son timbre, éveille des verdures là même où je vois des pourpres de théâtre - Je distingue alors la pourpre ou la vision - du vert, pensée -

La conscience provient de tels antagonismes.

La mémoire est irrationnelle - elle est dirigée.

Il y a une mémoire sans détermination de temps - une mémoire générale qui me redonne les propriétés de la chose et ses environs mais non son histoire linéaire. Je sais que le passé quant à cette chose contient tels éléments mais pas leur ordre, ni leur époque.


Date de création : 20-04-2003