<- CNRS 3, p. 535

CNRS 3, p. 536-537

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 537-538 Index des Cahiers

$

Il n'y a point que dans une direction mais cette direction est quelconque.

 

Les phénomènes latéraux -

Ecouter la conversation d'à côté plus que la sienne.

Voir la page qui n'est pas celle que l'on lit etc. -

Il arrive que dans ces cas l'attention vers B latéral est plus nette que si B était au point de vue. Tout l'automatisme est alors en A - Tout le désir et le libre en B.

Ceci [se] produit élémentairement dans l'oeil - Le point le plus sensible voit mal l'objet le plus lumineux. Alors l'oeil se dispose de façon que S x I = stable - il fait correspondre le moins lumineux au plus sensible et inversement. Tout organe des sens s'adapte ou à une de ses parties impressionnée - ou à une excitation centrifuge.

Dans une suite donnée (extérieurement) d'impressions - il y a des différences formelles de sensibilité - De sorte que pour une suite d'excitations identiques - les sensations varient - la perception n'est pas symétrique.

A ces variations, s'adjoignent celles (qui en sont indépendantes) dues à la différence des excitations successives.

La différence formelle de sensibilité est une fonction périodique du temps qui implique 1° le temps compté à partir de l'excitation 1 2° la succession assez rapprochée des excitations.

Cf. complémentaires subjectifs -

Cf. que les excitations ont un double effet - 1. particulier éveillant telle chose conscience - 2. éveillant le système en général -

 

*

Si 2 yeux donnent une image seule - l'unité vient de ce que les points de la rétine sont conjugués - Tout déplacement d'une rétine dédouble l'image. La situation ordinaire des 2 organes suffit à unifier - De sorte que la perception implique - les 2 sensations, mais l'unique sensation de situation relative.

Nous ne distinguons pas sur l'image une les points vus par les 2 yeux de ceux vus par l'un ou l'autre. Un seul mouvement parcourt les 2 champs.

La perception est une opération nouvelle qui altère les sensations - les rend continues, unies - quoi se conserve?

Localisation composée ou résultante.


Date de création : 20-04-2003