<- CNRS 3, p. 236-237

CNRS 3, p. 237

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 238 Index des Cahiers

$

Formel et Significatif --

interieur de quelque chose - dont la masse extérieure est soumise au formel. Le significatif extérieur A est l'ensemble de notions telles que l'une quelconque donnée, donne les autres de l'ensemble - et cet ensemble forme atmosphère, sphère, momentanée - indépendance du temps - car

Dans ce domaine créé, un événement ou notion quelconque (de A) ))n'est pas considéré comme jamais passé - il est potentiellement toujours présent - Cas du progrès mental, changement dans un ensemble significatif -((

Dans ce domaine ou phase on sait que toute arrivée de X fait ou non partie du domaine et si X est du domaine on sait qu'il est plus ou moins proche du centre d'A.

 

*

Merveille que l'un et l'autre oeil voient au même lieu la même couleur -

------

Ce qui est annulé pendant une durée significative peut se comparer à ce qui est un par les points excentriques de la rétine - ou encore à ce qui est entendu sans être retenu.

*

Qu'est ce qui prédomine -? fonction très composée -

L'intensité peut dominer tout - il y a un degré d'intensité possible tel que la chose intense domine forcément.

Cette fonction contient; Intensité, différences d'intensité, - état organique époque, ou phase,.. degré de sensibilité - potentiel - importance significative (attention habituelle ou professionnelle).


Date de création : 20-04-2003