<- CNRS 3, p. 484

CNRS 3, p. 485

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 486 Index des Cahiers

$

Perspective et accommodation.

La perspective ne tient pas compte de l'accommodation - De là vient la fausseté d'impression d'une perspective juste.

*

..De ce principe de ma nature: l'existence et le travail toujours tournés vers un accroissement de relations et de rigueur dans les relations, - se tire toute mon "esthétique" mes "moeurs" mon mépris et ma passion des lettres, ma "curiosité" ma faiblesse et ma force. Pour moi tout ce qui ne devient pas ou ne peut devenir, un pouvoir de mon "esprit" - est sans intérêt. Les oeuvres et les résultats acquis me paraissent insignifiants, car ils sont alors des êtres transcendants, des fantômes, des monstres de théâtre

Faire, pouvoir faire, augmenter ce pouvoir - ne jamais simuler.

*

Artistes - Phases d'opinions -

Génération A. le "beau" - l'amusant dans une réplique double - le pittoresque -

L'ordre n'est pas fatal            mais le groupe -

Génération (A + 1) - le "vrai"!

Génération (a + 1) - le plus vrai - le rendu

génération (a + 2) - le technique et aussi l'expressif.

génération (a + 3) - le symbolique et philosophique.

génération n. - Barbarie anarchie, "nature"

génération   (n + 1) - le beau régulier - humanisme

*

Ce que j'ai aimé en littérature: 1° la trouvaille =                     inattendu et juste, puissant

                                2° la bâtisse =                         discipline, loi

1° la trouvaille, ce qui ne découle pas des données immédiatement mais vient de si loin s'adapter exactement.

*

Amour - le bon dîner plus noble ou ennobli. Amour et christianisme. Aimer Dieu.

Ridicule et toute puissante image de Volupia.

La cristallisation de Stendhal est ce qui suit (ou découle de) l'unique objet.


Date de création : 21-04-2003