<- CNRS 3, p. 457

CNRS 3, p. 458

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 459 Index des Cahiers

$

Politique et solitude

La politique est la connaissance et l'art des choses communes. C'est une vision d'un genre particulier, rare, sublime, difficile.

          *

Art, sciences, pratiques

art = adaptation particulière instinctive, individuelle, pour des actions qui fixent cette adaptation et cette fixation peut servir à reproduire chez moi et toi une adaptation plus ou moins conforme à la 1ère.

          *

Attention -

Dans une conversation mêlée confuse - entendue à travers un mur - si je veux - je distingue des paroles - je suis un des discours.

          *

un précepte n'a aucune force par lui-même. Ce n'est qu'une phrase. Mais qui le prescrit? qui parle? qui a l'autorité et commande?

Ou bien c'est quelqu'un qui peut contraindre et donner la force au précepte; faire du précepteur symbole de force majeure - ou bien ce quelqu'un y voit de plus loin.

Littérature - discréditée - non plus éducatrice non plus conseil, précepte, chose sue par coeur ornement de mémoire pour la vie - mais passe-temps dans un temps qui passe - et donc les écrits ne supportent plus l'existence dans la mémoire - la réflexion à leur sujet...

Les Charybde et Scylla de la littérature sont:

Charybde - le jeu de mots

Scylla - le croire que l'écrit peut créer, décrire -

          *

O Science (non la vulgaire, l'écrite, l'enseignée) mais ô Science, (la forme de pensée) ô Théorie, - usage de l'arbitraire pour faire nécessaire le réel -

          *

Quel spectacle! une salle de théâtre avant que le rideau ne se lève pour l'enlaidir - J'adore le désordre délicieux des instruments qui s'accordent et dissonent - la joie de la préparation de l'orchestre.


Date de création : 21-04-2003