<- CNRS 3, p. 439

CNRS 3, p. 440

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 441 Index des Cahiers

$

La logique est réciproque de la division en mots - Les règles de combinaison et d'association réciproques de la génération des éléments.

           ..Mais je parle - provisoirement -

*

Le monde ordinaire - l'objet ordinaire de la pensée, du désir etc.. - est un état d'équilibre - une valeur singulière de mes fonctions. Il faut remonter à son état de transformation, aux moments de tâtonnement et de confusion, ou aux époques de tentatives et d'éducation, pour trouver un autre monde. -

Il faut explorer tout le domaine, à l'endroit à l'envers, à la renverse, en grand, en petit -

*

  L'homme de Verre.

"Si droite est ma vision, si profonde ma sensation, si pure, si maladivement pure ma connaissance et si déliée - si nette ma représentation; et ma science si achevée que je me vois et me pénètre depuis l'extrémité du monde jusqu'à ma parole silencieuse, et dès l'informe chose jusqu'au désir se soulevant, le long de fibres et dans des centres, je me réponds, je me reflète, je frémis à l'infini des miroirs - je suis de verre".

*

La ressemblance est: lorsque un objet se transforme en un autre et que je vois ou soupçonne le chemin de transformation -- il y a identité d'une partie qualitative.


Date de création : 21-04-2003