<- CNRS 3, p. 415

CNRS 3, p. 416

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 417 Index des Cahiers

$

Frappe

La longue opération de l'écrivain -

*

Le possible et le pathologique?

*

Va discerner l'automatisme dans un dessin d'Ingres?

*

Etre, exister - implique toujours une comparaison dont le 1er terme est l'objet dont on dit qu'il est, et le second terme est implicite, ou sous-entendu et se tire immédiatement du 1er et des circonstances qui rendent la proposition émise - nécessaire - utile - commode - etc. -

*

Non automatique

recherches

organisations

Telle image fortement motrice chez toi - l'est faiblement chez moi.

*

La conception philosophique mise dans une oeuvre d'art vient toujours après la technique et l'effet.

Nature étrange de la représentation - qui est et n'est pas, qui possède l'homme - complète sensation, et soi-même - document et

Et d'ailleurs, elle n'est plus là, hors des preuves etc. - qu'une convention de langage, une règle du jeu de plus.

substance, texte et traduction chronologique, historique et ingénue.

*

Les connaissances motrices, comme variables indépendantes.

*

Le général n'est pas un ensemble infini de points sous un même chef - c'est une infinité en puissance - une propriété de pouvoir acquérir une     de valeurs.

*

Bien séparer. bien mélanger - selon le cas - Mais - bien.

*

XX  Celui qui caresse un chat voluptueusement, s'astreint à cette manoeuvre - Il se lie mais comme il peut se délier quand vient l'ennui, - c'est un jeu. Le jeu consiste en: l'ennui peut délier ce que l'entrain a lié.


Date de création : 20-04-2003