<- CNRS 3, p. 362

CNRS 3, p. 363

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 364 Index des Cahiers

$

Point, ligne sont de même espèce.

Point = groupement.

Parmi les modifications que peut subir ce groupement il y en a qui conservent l'espèce des parties entrant dans le groupe mais les valeurs de ce groupement subissent des modifications corrélatives -

Ne pas confondre avec coordonnées ordinaires où la ligne n'implique pas dx + dy = 0.

[Croquis]

Coord[ination] - En réalité tout se passe dans le système nerveux - qui est fermé.

"Il n'y a que monde extérieur". Mémoire, volonté connue me semblent extérieures - il n'y a que ce qui n'est pas - arrivé, ce que je pressens confusément - ce qui n'est pas perçu - c'est cela qui est le Monde - intérieur -

Quand la pensée se détache de l'obscurité, de l'arbre,  X

On pourrait fredonner aussi - ceci: le Monde extérieur est ce qui est forme - L'autre, l'informe, l'incoordonné.

Mais tout cela, littérature -

X  pour emprunter le chemin de la machine qui la rend sensible.

*

Un homme qui rêve, un homme qui cherche, un homme qui court, un homme qui danse, qui nage, qui mange, ivre, souffrant, lisant, parlant - si on essaye prodigieusement de représenter leurs différences - si on remarque qu'ils passent de l'un à l'autre de ces états - comment ils passent, on trouve aussi des interstices que nul verbe ne désigne, tandis que les parties de cet homme sont comme indépendantes et sa conscience elle-même, moindre que dans un rêve.

*

X    En d'autres termes de façon que A ne détermine B; ni B, A. L'éducation subdivise des parties - les dissocie et d'autre part les associe - elle dissocie en général les parties très voisines - et associe les parties quelconques.


Date de création : 20-04-2003