<- CNRS 3, p. 345

CNRS 3, p. 346

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 347 Index des Cahiers

$

Le mensonge est souvent le péché du questionneur - lequel rend la vérité dangereuses -

*

La mémoire est l'automatisme total de l'esprit.

*

...D'abord une collection de parties ou de substances - différentes par leur structure et leurs propriétés - Toute intervention sur une de ces parties y provoque des phénomènes, des modifications particulières - L'énergie extérieure

*

Il n'y a raisonnement que si des opérations régulières et indépendantes de l'objet conduisent à une représentation conforme.

*

Ces parties sont connues indirectement - Ce n'est pas le muscle que je connais c'est la sensation musculaire et les déplacements.

L'ordre théorique doit consister à savoir d'abord comment les éléments divers me sont connus - Je connais directement la sensation musculaire et je lui rapporte indirectement le muscle qui m'est connu par une autre voie - raisonnements divers, finalité; expériences.

C'est une relation irrationnelle avec parallélisme.

*

La conscience change continuellement -

Comment racheter ce changement?

On peut répéter ce qui fut.

Variable

Que devient telle variable quand inactive?

Que devient donc un muscle non contracté -

Directement je n'en sais rien - Mais je puis fictivement donner à cette variable nulle pour la conscience une situation - Cela sera commode - car on peut observer facilement qu'une variable peut être inactive ou latente de plusieurs façons - Elle peut être plus ou moins stable dans son repos. Elle peut être sur le point d'agir.


Date de création : 20-04-2003