<- CNRS 3, p. 341

CNRS 3, p. 342

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 3, p. 343 Index des Cahiers

$

J'aperçois d'une part des procédés inconscients devenir choses de conscience - par imitation - recherches - généralisation [[ . Aj. sup.: mesure ]] - et de l'autre des procédés conscients passant à l'automatisme -

*

Le rire marque de l'inutilité de la pensée ou d'aller plus loin, devant telle chose - inutilité ou satisfaction - empêchement de la pensée par excitation et soulagement réflexe - Désarmement.

          *

Ce qu'on appelle Degrés de conscience - état demi-conscient ne sont que des degrés de coordination.

Instabilité de l'informe. Douleur.

          *

Les mathématiques pures épurent d'avance les objets de la mesure -

          *

La mesure est comparaison.

Comparaison est recherche d'un caractère identique - Ce caractère est une vraie variable indépendante c'est-à-dire homogène, identique - continue -

Cela fait, pour discerner les 2 valeurs de ce caractère identique, il faut faire appel à autre chose: on remarquera que ces 2 ou n valeurs sont obtenues successivement, en séparant le cours de la variable par des opérations identiques entre elles - -

Les arrêts sont identiques entre eux. La même fonction est excitée par 2 modes différents, discernables - d'existence de la fonction - La différence est rejetée sur l'excitation.

          *

 

Exemple d'une

variable vraie

 

Si, quant à une coordination donnée, on découvre un accroissement de l'automatisme selon répétition et durée -- comme, d'autre part, les éléments représentatifs sont inaltérables - s'ils disparaissent peu à peu de la conscience et de l'attention, et que la transmission se fasse, il faut admettre qu'ils sont et ne sont pas - ou bien que - ils reposent sur des choses différentes d'eux (qui sont faits de conscience) lesquelles choses une fois éduquées transmettent, excitent les fonctions qui sont désormais visées, buts - sans paraître.

Si le son du mot tend vers zéro dans mon attention, - quoi excite son sens? Il faut que ce son, intermédiaire indispensable, soit remplacé - Transitivité des représentations.

Ainsi les faits de conscience font l'éducation des autres faits et puis se retirent.


Date de création : 20-04-2003