<- CNRS 4, p. 352

CNRS 4, p. 353

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 356 Index des Cahiers




$

Parfois la main frétille attendant que le cerveau précise son acte – mais il est su déjà que quelque chose est à saisir.

Donc il y a décomposition du su en 2 états – l’un général, l’autre précis. L’un qui se souvient que quelque chose est devant être rappelée – l’autre qui dit quoi.

)) Et on voit que dans le souvenir il y a production d’une EXCITATION dans certain cas, et ensuite production d’une réponse. (Spontanéité).((

Le propre des fonctions g est de pouvoir produire des excitations, de se comporter d’abord comme excitants. Et c’est en quoi la sensibilité se distingue de l’irritabilité.

Formellement – objectivement.

Au lieu de gagner progressivement tout l’être, la modification gagne un point qui domine tout l’être. Et de plus l’irri – tel ne laisse pas trace.

Acquisition de la douleur. Douleur et impuissance. Douleur inutile. L’acuité de la douleur ne dépend pas de l’importance générale de la lésion ou de l’action.

*

  Paresse – Poltronnerie

Luxure

Gourmandise idées       idées non

                dominantes    supportées

Avarice – Cupidité   Lypémanie

Envie

Colère (haine)   Epileptoïde

Orgueil

  Les grands modèles de l’invention – sont dans le prendre conscience de solutions inconscientes ( et – en particulier des groupes A de solutions) et de trouver leur notation – par analyse -

*

Le réel, introduction d’une division dans le fonctionnement du système nerveux central.

*

Un même terme ou objet w est plus facilement déterminé comme           élément d’une suite ou loi qu’il ne l’est isolé. Exemple : les tables.

*

Les principes logiques sont des restrictions imposées au jeu complet du langage.





Date de création : 20-04-2003