<- CNRS 4, p. 341

CNRS 4, p. 342

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 343 Index des Cahiers




$

Parmi les forts – ceux là font une catégorie A qui ont toujours la volonté de commencer par le commencement. Et leurs œuvres sont reconnaissables.

Le commencement est le général – le « principe ».

*

 

 

  Le « sans défense ».

  Dans le rêve cauchemar où le danger est dans l’épouvanté, mû comme son ombre, non sans ressemblance avec le phénomène de fascination – (ce lien subtil qui du monstre et de sa proie fait un seul système tendant à l’unité --)

  Penser à l’objet pendant un temps et un autre temps et un demi-temps… Penser plus longtemps, plus ou moins, « approfondir », éliminer plus ou moins d’états entre Ai et Ap ; confronter des termes éloignés de cette suite, insensible dans tel ordre, étonnante dans tel autre – quelle valeur a ce creusement ?

  Ce temps, quant à un objet – dont je dis d’autre part qu’il est en même temps ceci et cela, ce temps que je mets à énumérer par identités tout ce que cet objet est en même temps.

*

Des choses que la netteté altère. ---

Le vague, sa fonction. Ce qu’on appelle : espoir – accommodation à l’infini.

Le chien court après sa queue.

*

  Sentiment [illisible]

  Sentiment produisant

                   Représente

 

 

 

A. Rat. :  un petit groupe

  La caractéristique de l’homme est de s’intéresser à ce qui ne le regarde pas, au point qu’il finit par ne plus distinguer, ou ne plus savoir ce qui l’intéresse vitalement. Ce luxe est prodigieux.

 





Date de création : 20-04-2003