<- CNRS 4, p. 336

CNRS 4, p. 337

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 338 Index des Cahiers




$

Cs = 0

Il y a un système A qui conserve certaines propriétés – A.

Ce système est matière de toute conscience.

*

  Les gestes naturels sont des compensations – des succédants – équivalents.

*

  Souvent le rêveur indigné par son rêve essaie d’en établir l’absurdité et finit par le trouver non réel c’est-à-dire qu’il s’éveille comme dernier argument – comme le dernier argument est le coup de poing ou le suicide – etc.

  Le rêve est un état non susceptible d’évolution complète. L’état de délire hystérique avec vie complète – aboutit toujours à un réveil – auquel suffit apparemment une simple association.

  Que peut-on faire avec des unités discrètes ? Réponses, nombres, arithmétique et les opérations.

  Conservation du tout et celle des parties.

*

  Si je meus la partie P, par une excitation D de sorte que M(P1) = R(D) cette déformation peut entraîner en un autre point une demande d qui reçoit une réponse r.

M(P1) = R(D) = d = r(d)

*

  Mouvements

  Actes

  Opérations.

  Pour classer tout cela il faut revenir aux principes et ne retrouver les mots usuels que s’ils correspondent à l’analyse. Se remettre en face des choses – puisque ces mots ne correspondent pas à une image une et donc ne se correspondent pas entre eux. On emploie chaque terme dans des cas particuliers qui s’ignorent et la réflexion tend à comparer ces cas particuliers qui n’avaient pas a priori de comparaison prévue. On cherche à tirer de ces adaptations un type satisfaisant aux conditions d’un système complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(C’est ce qu’on fait quand on essaye de débrouiller, classer une question.)

*

J’ai fait de l’attention autour de telle question – je n’arrive pas – mais j’ai mis en train un mouvement qui m’échappe et pendant mon sommeil – ce mouvement commencé continue indépendamment. Au réveil je trouve la solution.

))Donc je touche et ébranle avec à au moyen de ßce que je vois des choses que je ne vois pas et qui amènent des résultats qui de nouveau sont dans le visible.((





Date de création : 20-04-2003