<- CNRS 4, p. 324

CNRS 4, p. 325

Cahiers de Paul Valéry
-> CNRS 4, p. 326 Index des Cahiers




$

 

Mathématique – Cet art d’aveugle – aller sans voir par un tâton sûr – et pendant le « raisonnement » fié à je ne sais quelle machine sans images, l’espace assujetti à des mots, les formes réglées hors de leur présence..

 

*

 

Le prêtre éternel – issu des luttes des « intellectuels » d’un temps reculé avec les puissants d’alors. Son orgueil – orgueil du Dieu. L’orgueil d’en face. Tous les charmes et paroles sacrées se rattachent à l’intention de dominer la force matérielle. Tend au prêtre tout homme qui songe à cette domination par le psychique pur. M. Le physicien ne se sert de l’esprit que pour apprendre à opposer force matérielle à force matérielle. Nisi parendo (l’alliance nouvelle-).

Le niveau du sorcier un peu plus haut que celui du Labenguella. La scholastique – attrait d’origine magique – car n’est-il pas magique de tirer tant de choses et des êtres – de propositions et de divisions et subdivisions ? Diviser = créer.

Vieil antagonisme avec l’éternel technicien. Tubal . Se faire passer ou se prendre pour intermédiaire. Ne vouloir qu’en tant que fidèle transmetteur.

Le prêtre finit toujours par s’allier à la puissance matérielle et périt par là. Car un autre prêtre doit surgir alors.

 

*

 

La mémoire porte l’inconscient dans le conscient au moyen de localisation – ou ordre-rangement.

Mémoire inconsciente.

 

*

 

Sommeil et adaptation. Vers le sommeil le corps s’adapte pour le dormir, il s’adapte à une modification inérieure – au lieu de s’adapter à l’extérieur.





Date de création : 20-04-2003